Saint Gilles site sacré Essai de reconstitution d'un site "sacré"

Chartres et Saint Gilles

servanton-claude Par Le 28/09/2017 0

La Cathédrale de Chartres est construite comme à Saint-Gilles du Gard : une église basse en-dessous de la grande église (l'abbatiale) et transformée en crypte... Même emplacement pour ce qui est du choeur.

L'église primitive (de Chartres - mais à St.gilles aussi) a été abandonnée (mais gardée) au profit d'un plus grand édifice majestueux pour attirer le plus grand nombre.

Et, comme à Saint-Gilles du Gard, elle est appelée crypte ! Il y a à Chartres une Vierge Noire...Aucune mention de Vierge Noire à Saint Gilles ! ! !

Après mes trouvailles, "l'utilité" de cette "crypte-église" a le même fonctionnement qu'à St.Gilles dans l'église basse avec un des deux parcours suggérés. En empruntant "le parcours du pélerin", dans l'église basse, le marcheur, fatigué, pouvait (et peut) se régénérer en suivant un cheminement précis. 

A noter que dans la crypte-église de Chartres une fresque représente Gilles... 

A St. Martin du Canigou il y a aussi une église basse (primitive) construite dans la pierre, rustique pré roman, et appelée crypte, dédiée à "Notre Dame sous Terre" (une Vierge Noire). Et au-dessus une église plus lumineuse dédiée à St. Martin...

Pour la présence d'une crypte à Saint Gilles voir le billet "pourquoi Saint Gilles"...

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×