Créer un site internet
Saint Gilles site sacré Essai de reconstitution d'un site "sacré"

Essai sur l'Esprit du Moyen-âge et son message !

servanton-claude Par Le 03/04/2018 0

Les monuments, cathédrales, basiliques, abbatiales, églises, ou monuments, édifiés au Moyen-âge, sont une floraison, par leur ornementation, toujours vivantes de connaissances complètes, variées et ouvertes à tous. Parce que "L'Esprit souffle où il veut" (Ev. de Jean 3/8) et, se méritant, il se pose où et là où il veut. Les constructeurs, architectes et oeuvriers ont mis en pratique ce verset de l'Evangile en protégeant leurs messages d'une divulgation trompeuse pouvant être incomprise et dangereuse pour le commun des mortels. 

L'horrible inquisition inventée par la religion de Rome, en exterminant le Catharisme et l'Ordre des Templiers, a anéanti (pour un temps) cet élan spirituel, cette richesse d'esprit existant par le "paganisme chrétien" issu des différentes rencontres de cultures et de civilisations de ces temps. Ce courrant a participé à une interprétation libre de la pensée chrétienne dépourvue du dogme restrictif. La révélation apocalyptique de Jean a appuyé ce foisonnement herméneutique issu de l'Hermétisme.

La mentalité d'alors, hautement spiritualiste, nous est inconnue, perdue, par l'obscurantisme étouffant du dogme aliénant de la religion en place; épaulée par les gouvernants profitant du contexte pour soumettre les populations et asseoir leur pouvoir.

Lorsqu'on pénètre le MONDE de ces monuments, il faut raisonner intuitivement pour se laisser aller au symbolisme imaginatif. Alors, ancré dans cet imaginaire, on découvre la richesse d'une cohérence ordonnée et savoureuse. Tout repose, à travers cet art, ces arts des bâtisseurs, à réunir le temporel et le spirituel dans un CREUSET.

C'est une merveilleuse époque, détronnée, occultée par la "Renaissance", aboutissant au matérialisme d'aujourd'hui. La Gnose est présente dans tous ces monuments. Et toutes les découvertes architecturales, symboliques, artitistiques, astrologiques, alchimiques, iconographiques, scientifiques de cette période sont exploitées pour La révéler. Malgré toutes ces persécutions, tous ces malheurs la roue cosmique continue son oeuvre d'évolution. L'Humanité aujourd'hui figée dans sa gangue prosaïque se dirige nécessairement et objectivement vers le mysticisme élaboré au Moyen-âge.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam