Saint Gilles site sacré Essai de reconstitution d'un site "sacré"

... et les Vierges Noires ! ? !

servanton-claude Par Le 24/02/2018 0

Ici, à Saint Gilles, aucne trace de Vierge Noire*. Il faut savoir que toutes les archives de l'abbatiale : bibliothéque et objets, ont été détruits ou brûlés pendant les guerres de religion et à la révolution française.

Mais il est possible d'expliquer une présence. Dans les églises du Moyen-âge il est souvent question de leur présence, certaines ont été supprimées, souvent cachées, pour des raisons d'obscures incompréhensions.

L'abbatiale de St.Gilles a été construite dans la zone d'influence de l'égypte ancienne si l'on en croit les très sérieuses éditions du Zodiaque. 

Les Vierges Noires sont des "vestiges" de l'ancienne égypte et parfois représentées sous les traits de la déesse Hathor. Mais il est de tradition de les comparer à Isis !

Quand on sait que, en général, les Vierges Noires sont placées dans des cryptes (latin "crypta" et grec "kruptos" : caché) sous les autels. Qu'elles sont appelées "Notre Dame de sous-terre" et que, au niveau et derriere l'autel, aprés le déambulatoire, il y a une chapelle dédiée à "Notre Dame"  la "Vierge Immaculée"; je peux en déduire que Isis est cette "Vierge Immaculée". Souvent on voit sur ses genoux un enfant (Jésus/horus). Et Hathor est donc cette "Vierge Noire" souterraine qui préside à la transformation, aux cycles, comme Céres la Romaine ou Démeter la Grecque (ou Ishtar, Vénus)... Hathor est la déesse à tête de vache avec des cornes en forme de croissant de lune et une lune entre ses cornes. La Lune est l'astre de la nuit, la vache (noire) est synonyme de fertilité et de richesse.

La Vierge noire est souvent habillée d'une robe sans manches (Le Puy, Rocamadour). C'est l'habit du sacerdoce au Moyen-Âge. Un vêtement connique qui part du cou et qui va jusqu'au pied. Des cierges verts allumés l'entourrait. Ces cierges étaient bénis à la Chandeleur, fête appelée autrefois "Fête de la Purification". Et, si elle est habillée d'un vêtement sacerdotal, elle est donc prêtresse, initiatrice, druidesse, issue des traditions de la nation Celte.

Voici donc des symboles qui se rapprochent du Travail de la Nature : purification ou Chandeleur sont une pèriode annonciatrice de renouveau. Tout comme le vert centre du spectre des couleurs. Espoir d'une vie nouvelle, renouvelée. Le Graal constitué de l'émeraude de l'Ange déchu ! 

Associée au cuivre rouge, Hathor, va décomposer sa matière en "vert-de-gris". La Nature au Travail : mort, décomposition, naissance, vie. Osiris, dieu vert, symbole de renouveau et de transformation (le cuivre, métal neutre, transmetteur de chaleur) pourraît être le 

Les vierges noires sont des catalyseurs d'énergies, ou du moins elles symbolisent les forces chtoniennes qui se manifestent sous terre. Elles sont les forces ou ondes telluriques de la terre; opposées à la Vierge Immaculée représentant les ondes ou forces cosmiques et s'équilibrant pour donner naissance à la Vie, à la Connaissance. 

Il y a dans l'église actuelle de Saint Gilles une reproduction d'une statue de la Vierge sculptée par St Gilles lorsqu'il était en Espagne ! Vierge noire... ?

Photo de la reproduction de la Vierge de St. Gilles

cliquez ci-dessous :

Vierge de st gillesvierge-de-st-gilles.pdf (5.19 Mo)

* Maguelone, dans son livre "Saint Gilles et son Abbatiale", nous dit "qu'il existait une ancienne église et une crypte à trois chambres (d'aprés un document du XIIème siècle). Une chambre réservée au clergé; dans cette chapelle souterraine était exposée une chasse d'or, merveille d'orfèvrerie où reposait la dépouille du Saint et qui aurait été mise à l'abri par Raymond IV, à Toulouse par crainte du vol, du pillage"...

Cette crypte existe mais elle est comblée et son déblaiement serait peut-être hasardeux et couteux ! ? !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam