Saint Gilles site sacré Essai de reconstitution d'un site "sacré"

Les Cathares

servanton-claude Par Le 05/05/2018 0

Le Catharisme :

Au XIIIéme siècle, tandis que le monde se voyait normalisé dans la main du pape et du roi, au nom d'un ordre divin, les hérétiques étaient assimilés à des criminels coupables de lèse-majesté envers Dieu. Et, comme tels, livrés au bûcher, qui sanctionnait leur damnation éternelle. Durant plus de deux siècles, les cathares représentèrent les hérétiques absolus, les plus éxécrés du pouvoir. Et pourtant, eux-mêmes se désignaient comme les pauvres du Christ, les successeurs des Apôtres.

Cinq Eglises cathares, avec leur hiérarchie ecclésiastique, sont attestées dans le domaine occitan - ainsi qu'une en France et six en Italie -, parfois sur de très longues pèriodes, entre leur éclosion au coeur du XIIéme siècle et les ultimes résistances du début du XIVéme siècle avec des silences d'une génération ou deux.

Les Cathares ont ainsi développé, à propos du Christ ou des anges, des conceptions origéniennes; sur les sacrements ou l'organisation écclésiastique, des pratiques proches de celles de l'Eglise primitive. Le catharisme opposa un refus particulièrement absolu au nouveau visage que se composait alors l'Eglise du pape : réformatrice, militante, distillant les idéologies de la croisade, l'encadrement dogmatique et de l'exclusion.

Dans les populeuses seigneuries des principautés occitanes de Carcassonne, de Toulouse et de Foix, toléré et protégé par les castes féodales, le catharisme s'affairait comme un christianisme ordinaire, garantissant la promesse du salut au peuple chrétien par l'exemplarité évangélique de son clergé de Bons Hommes et de Bonnes Femmes.

La "Croisade des Albigeois", guerre voulue par le pape - et finalement gagnée par le roi de France - mit aux prises de grands acteurs dramatiques : prélats et seigneurs de guerre, faydits et dinasties comtales occitanes. Dès les années 1200; la conviviale implantation des communautés cathares dans le quotidien des bourgades méridionales, et par l'échec des missions cisterciennes, dèbute, en Occitanie, les hostilités. L'histoire de l'Occitanie et des cathares est jalonnée par les bûchers, les guerres ou les sièges ; de Lavaur à Minerve en passant par Toulouse et Albi, et enfin par la chute de Montségur et de Quéribus en 1255. Alors le catharisme perdit ses protecteurs naturels et dut gagner la maquis.

L'Inquisition fut crée en 1233 pour débusquer les hérétiques et réconcilier à la religion du pape et du roi les populations nouvellement soumises. L'inquisition est une Institution à la fois policière et pénitentielle mise en place pour des siècles dans la chrétienté occidentale. Ce tribunal religieux ne dépendait que du pape et fondé sur la délation. Il constituait un redoutable et définitif progrés dans les méthodes et le concept de répression grâce à l'action de ses dominicains inquisiteurs, leurs scribes et leur bureaucratie, leurs prisons et leurs bûchers.

Anne Brenon. "Le dico cathare".

Les Cathares*, tolérés par les Comtes de St. Gilles/Toulouse, prend de l'ampleur dans la région et fait de l'ombre à l'église Romaine.

Ils sont chrétiens puisqu'ils croient en Jésus-Christ et en l'Evangile ; ils considèrent le monde, royaume du Mal, comme l'oeuvre du Diable ; ils recherchent la pureté spirituelle. 

*Cathare = pur.

Après de nombreuses tractations pour enrayer ce phénomène, le Pape envoie Pierre de Castelnau dans la ville pour signifier que les Cathares* sont des hérétiques !!! à la religion de Rome ! Une personne de la maison des St. Gilles (les comtes) va assassiner le génant légat du Pape dans les environs de la ville... à partir de l'assassinat de Pierre de Castelnau le déclin de St. Gilles va s’amorcer, voulu par le pouvoir central, et la croisade des albigeois anéantira le pays, alors le port de St. Gilles n'est plus entretenu, et le Port et la forteresse d'Aigues mortes seront construits sans remplir pleinement son rôle car, entre autre, trop difficile d'entretien... 

Extraits :

...aissi coma la santa paraula de Dieu nos ensenha e los sans apostols e les nostres fraires espiritals nos o anoncian, que nosautres degitem tota desirança de la carn e tota lagesa, e fasam la volontat de Dieu, lo perfach ben complit, mas nos, servitors negligents non fasèm solament lavolontat de Dieu enaissi coma ce conviendria, mas soventament acomplissèm los desirs de la carn e las curas del sègle, si qu'als nostres esperits nosèm... entre los crestians sèm pecadors... O tu, sant e bon Senhor, totas aquelas causas qu'à nosaustresendevènon, al nostre sens e la nostra pensada, a tu las manisfestam, Sanh Senhor, e tota la moltesa del pecats pausam en la misericordia de Dieu e en la santa orason e en lo sant Evangèli, car nombroses son los nostres pecats... O Senhor, juja e condamna los vices de la carn ; non ajas mercés de la carn, nada de corrupcion, mas aja mercés del esperit, pausat en preson, e administra a nos jorns e oras e venias e dejeuns e orasons e presicacions, enaissi coma es costuma de bons crestians, que nos non siam jujats, ni condamnats al Jorn del Judici coma los felons...

...Tandis que la sainte parole de Dieu nous enseigne, ainsi que les saints apôtres et que nos frères spirituels nous l'annoncent, que nous nous rejetions tout désir de la chair et toute souillure, et fassions la volonté de Dieu, ce qui est la perfection bien accompli, nous, serviteurs négligents, non seulement nous ne faisons pas la volonté de Dieu ainsi qu'il conviendrait, mais souvent nous accomplissons les désirs de la chair et les tâches du siècle, si bien quà nos esprits nous nuisons... entre les chrétiens nous sommes pêcheurs...O toi, saint et bon seigneur, toutes ces choses qui arrivent à nous, à notre esprit et à notre pensée, à toi nous les confessons, Saint Seigneur, et toute la multitude des péchés nous la plaçons en la miséricorde de Dieu et en la sainte oraison et dans le saint Evangile, car nombreux sont nos péchés... O Seigneur, juge et condamne les vices de la chair ; n'aie pas pitié de la chair, née de la corruption, mais aie pitié de l'esprit, qui est en prison, et accorde-nousjours et heures et génuflexions et jeûnes, et oraisons et prédications, comme c'est coutume des bons chrétiens, afin que nous ne soyons pas jugés, ni condamnés au Jour du Jugement comme les félons...

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam