Un trésor oublié

Une ville prestigieuse, un "Trésor" oublié, brisé... 

 

Saint Gilles !

La ville de St. Gilles du Gard est connue dans le monde entier grâce à la magnifique façade de son abbatiale et de son escalier à vis ; tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mais voici un aspect méconnu de ce lieu que je vous invite à découvrir :

Mystère de son abbatiale et de la prestigieuse histoire insoupçonnée de son Saint thaumaturge, vénéré dans tous les pays.

Re-découverte de cette ville qui fut l'une des plus grandes du monde méditerranéen au Moyen-âge.

Présence du Compagnonnage, des Cathares, des Templiers, des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, de saint lazare et d'autres Ordres (religieux ou militaires), des Comtes de Toulouse et de St. Gilles, des croisades en Palestine mais aussi en Languedoc...

Explication sur la construction de l'édifice à l'image des sites sacrés, utilité de ces lieux magiques, par une incursion dans le monde de la géobiologie, un monde où l'on découvre « les plans subtils » de la Nature dans un lieu (qui fut) de haute spiritualité... mais qui conserve un aspect ésotérique très important. 

Aujourd'hui en pleine renaissance, la ville de Saint Gilles a entrepris de gros travaux de restauration :

Voir la photo : le portail est rénové (photo de droite) ainsi que l'escalier à vis (dans l'ancien choeur)  et l'église basse aussi. Les maisons (sur la place) en "reconstruction".

Bientôt on va pouvoir organiser des visites...

 

J'ai lu quelque part "Saint Gilles la belle endormie", belle définition de cette cité oubliée, sans vie. Peut-être dans Le Cantique des Cantiques"...

 

Réveillons là de sa léthargie pour le bonheur de tous les êtres.

Dsc 0309 2
La nouvelle facade restauree

Ajouter un commentaire