La Tragédie Occitane

Le 21/01/2026 0

 

La Tragédie Occitane

L'église de Rome a sournoisement engagé "La croisade des albigeois" en promettant à Simon de Montfort, leur Champion du nord, de récupérer les terres conquises. Prétextant et redoutant les Cathares, hérétiques aux yeux des Evêques, Prélats, Cardinaux et autres représentants de cette église dont le but caché était d'acquérir des richesses et du pouvoir en semant la terreur et brûlant de nombreux "hérétiques" ou autres personnages gênants.

Saint Gilles, le berceau des Comtes de Toulouse, un territoire, "oun païs" ! Magnifique lignée de ces Comtes tolérants tous les courants, toutes les idées, laissant leur liberté aux habitants. Sans oublier aussi les puissants Trencavel ou les comtes de Foix présents dans ce territoire...

L'église romaine et ses Evêques et Cardinaux ont instauré, avec l'accord des Papes, l'inquisition. Brûlants de nombreux Cathares. Il y avait de nombreux habitants ayant adopté ce mouvement. 

Une guerre longue et désastreuse pour le pays résistant à cette intrusion. Philippe Auguste, rois de France et Suzerain de cette terre n'est jamais intervenu dans ce conflit ayant d'autres guerres à régler au nord !

Simon de Montfort est mort aprés avoir dévasté la région sans la récompense promise. Son fils Amaury avait repris le "flambeau" mais abandonna la conquête entreprise et s'en alla vers Jérusalem où il fut capturé par les musulmans. Il mourra sur le chemin du retour. 

Raymond VII (dernier des Comtes) avec son père Raimond VI avaient récupéré une grande partie de la région . A la mort de Raymond VII sa fille (mariée a Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis) hérite du Languedoc annexé, plus tard, à la France...

Voir le livre trés documenté de Georges Bordenave "La Tragédie Cathare" - Pygmalion.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×