Blog

"L'énergie exceptionnelle qui habite les lieux sacrés"*

Le 17/12/2025

 

 

"L'énergie exceptionnelle qui habite les lieux sacrés"*...

...Dans le choeur des grandes cathédrales comme dans les temples égyptiens ou les pyramides mayas, il règne toujours une atmosphère particulière liée à l'énergie de ces lieux sacrés qui sont construits sur des lieux telluriques puissants, selon des règles trés anciennes. Certains chamans, par exemple, construisaient leurs lieux de culte sur des points précis où se rencontrent les énergies émanant de la Terre (telluriques) et celles descendant des cieux (cosmiques).

Nous vivons en permanence dans un bain énergétique cosmotellurique. La partie inférieure de notre corps nous tire vers les forces de la Terre (le plan matèriel), alors que la partie supèrieure nous élève vres celles du ciel (le plan spirituel). Il s'avère que, dans les hauts lieus d'énergie, les vibrations cosmiques sont plus intenses que les forces telluriques ce qui permet ponctuellement à l'"esprit" de l'emporter sur la "matière". Dans ces lieux de culte, les fidèles peuvent recevoir de manière amplifiée les vibrations cosmotelluriques en général, et cosmiques en particulier. Et, surtout, leur corps éthérique devient un détecteur sensible qui leur permet de "vibrer" à l'unisson des forces ambiantes.

On rencontre de plus en plus de scénarios qui implique l'existence de nouveaux modèles de pensée, lesquels fonctionnent à des niveaux d'abstraction toujours plus élevés. C'est une évidence : nous sommes engagés dans une restructuration de la connaissance, la plus rapide et la plus profonde qu'ait connu l'histoire. Ses implications s'infiltrent dans tous les domaines, de la culture à la spiritualité, de la politique à la vie sociale... Une chose est sûre, le bien être des individus et la prospérité des nations dépendront plus que jamais de l'élévation de notre niveau de conscience individuel et collectif.

*Lu dans le livre de Patrick Drout : La Révolution de la Médecine Vibratoire, Guérison Quatique et Thérapies de l'Avenir" aux éditions Guy Trédaniel-2024.

Cathédrale de Chartres

Le 13/10/2025

Voici une illustration trés interressante sur la construction de la Cathédrale de Chartre pour étayer ma recherche sur l'Abbatiale de Saint Gilles du Gard !

Avec le lien suivant (pour accéder à you tube :

 

Gothique

Le 02/07/2024

"Pour Fulcanelli (Le mystère des cathédrales), l'art gothique n'est qu'une simple déformation, issue de la cabbale phonétique de l'argotique dont l'homophonie parfaite ne tient aucun compte de l'ortographe. L'argot est donc une cabbale parlée, un "langage particulier à tous les individus qui ont intérêt à se communiquer leurs pensées sans être compris de ceux qui les entourent". Notre langue verte serait le langage secret des Argonautes, partis à la recherche de la toison d'or.

En fait, si le Gothique n'a rien à voir avec les Goths ou les Wisigoths, nous avons vus qu'il vient du grec goës, qui est la racine de goethie, qui signifie littéralement magie, envoûtement.

Le Gothique est donc l'art de l'envoûtement, littéralement, l'art de mettre sous les voûtes. Un lieu de passage du droit au courbe, et un lieu où toutes les transmutations sont possibles.

- Eglise Romane Lieu d'Energie /Jacques Bonvin et Paul Trilloux/ Editions Dervy.

L'ispiration Occitane

Le 29/06/2024

Sur la page de couverture du livre "L'inspiration Occitane" de Simone Weil : "Une fois au cours de ces vingt deux siècles une civilisation a surgi qui peut-être aurait atteint un degré de liberté spirituelle et de fécondité aussi élevé que la Grèce antique, si on ne l'avait pas tuée."

Extrait du livre page 60 : "Le Moyen-Age gothique*, qui apparut aprés la destruction de la patrie occitanienne, fut un essai de spiritulité totalitaire. Le profane comme tel n'avait pas droit de cité. Ce manque de proportion n'est ni beau ni juste; une spiritualité totalitaire est par là même dégradée. Ce n'est pas là la civilisation chrétienne. La civilisation chrétienne, c'est la civilisation romane, prématurément disparue aprés un assassinat. Il est infiniment douloureux de penser que les armes de ce meurtre étaient manièes par l'Eglise. Mais ce qui est douloureux est parfois vrai. Peut-être en ce début du XIIIe siècle la chrétienté a-t-elle eu un choix à faire. Elle a mal choisi. Elle a choisi le mal. Ce mal a porté des fruits et nous sommes dans le mal.../...

*Gothique : voir l'article (dans le blog) sur ce sujet.

SUR LE PORTAIL DE L'ABBATIALE

Le 12/06/2023

 

SUR LE PORTAIL DE L'ABBATIALE

 

« Un programme anti hérétique ? »

Situé dans une région exposée à divers courants hérétiques au 11ème siècle, l'abbaye Clunisienne de Saint Gilles ne pouvait rester indifférente aux problèmes doctrinaux qui agitaient alors le Languedoc, et dont le plus redoutable, avant le catharisme, semble avoir été celui que prônait la doctrine prêchée par Pierre de Bruys (Petrus Brusus). Parcourant le Languedoc et la Provence, ce prédicateur véhément, dont les positions dogmatiques avaient été condamnées par le concile de Toulouse en 1119, est surtout connu pour avoir invité ses disciples à détruire les croix, sacrilège inouie qui lui valut de périr promptement sur le bûcher, à Saint Gilles, en 1136. Mais l'hérésie persista après sa mort, et l'Eglise dût mobiliser contre elle tous les moyens : la prédication, l'enseignement et l'art. C'est ainsi que Pierre le Vénérable abbé de Cluny, écrivit en 1138 son traité « Contre les hérétiques Petrobrusiens », et que Bernard conduisit entre 1154 et 1147, à la demande du Pape, une campagne de prédications. Ans un tel climat de controverse religieuse, le programme iconographique de la façade de l'abbatiale apparaît à certains historiens d'art, comme manifeste d'orthodoxie face aux doctrines subversives propagées alors dans le midi par les disciples de l'hérésiarque que Pierre de Bruys rejetait les sacrements - en particulier l'Eucharistie – les prières pour les défunts, les aumônes et la vénération des reliques. Plus choquant encore pour la mentalité médiévales étaient étaient d'autres thèses, telles que le refus de construire des églises « puisque l'on peut adorer Dieu aussi bien dans une étable ou une taverne » ; et surtout le refus de tout ce qui pouvait rappeler la passion et la mort ignominieuse du Christ en particulier la croix ! On mesure ce que de telles propositions pouvaient avoir de scandaleux et de blasphématoire pour les croyants, et d'inquiétant pour l'église.

Que les moines de Saint Gilles aient tenus à les combattre et à les effacer de l'esprit des fidèles par une iconographie triomphale exaltant la passion et la mort rédemptrice du Christ, cela n'est pas douteux. La sculpture des trois portails en acquiert une densité et une signification nouvelles, quand à l'abbatiale, plus vaste et plus magnifique qu'aucune autre dans la règion, elle était déjà une réfutation des thèses de l'hérétique touchant l'inutilité des sanctuaires.

Si l'on accepte cette hypothèse récemment défendue par M. Colish et W.Stoddart, le caractère exceptionnel et la nouveauté de l'iconographie s'éclairent. Les 12 Apôtres, témoins privilégiés de l'évangile, sont les gardiens privilégiés de l'orthodoxie et les colonnes vivantes de l'Eglise, les quatre archanges combattant le dragon en sont les défenseurs (allusion possible à une victoire sur l'hérésie). Quand aux trois tympans et à la frise narrative qui les relie, ils illustrent les trois moments capitaux de l'histoire du dogme chrétien : l'Incarnation ( à gauche), la Rédemption (à droite) et le retour glorieux (au centre).

 

- page 301 du livre « le Languedoc Roman » aux éditions du Zodiaque -

Un chemin à suivre grâce aux clefs de voûte...

Le 15/09/2018

L'Eglise basse vient d'être restaurée/nettoyée et voici des éléments qui sont très interressants.

Ces clefs de voûte font partie d'un Chemin à découvrir !

Abbatiale st gilles clefs de voute jpeg

La nouvelle façade de l'abbatiale

Le 17/05/2018

La nouvelle facade restauree

 

Voici la nouvelle façade de l'Abbatiale restaurée.

(Photo Office de Tourisme de St-Gilles)

×